École militaire, Centre de documentation, CDEM

École militaire – Centre de documentation – CDEM

Le Centre de documentation de l’École militaire (CDEM) a été inauguré en 2009. Il rassemble les collections issues des fonds des différents centres d’enseignement implantés au sein de l’École militaire : École de Guerre (ex CID), CESAT, CESM, CESA, CHEAr, DAS, IHEDN,

Alter ego « fonctionnel » de la Bibliothèque patrimoniale, le CDEM offre à ses usagers l’accès à des fonds de haut niveau dans les domaines de la stratégie, la défense, la sécurité, les relations internationales et de la géopolitique., à travers plus de 130 000 monographies et documents de recherche (thèses; mémoires, etc…), 240 titres de périodiques, ainsi que des ressources électroniques spécialisées.

C’est un véritable centre de travail, de réflexion, de documentation, pour tous les stagiaires de l’Ecole militaire, mais le Centre accueille aussi les professeurs, les auditeurs, les chercheurs militaires et civils du ministère de la Défense, les chercheurs universitaires et les étudiants de 3e cycle, les experts des questions de défense et de sécurité et toute personne dont les besoins d’information justifient sa fréquentation.

La politique d’ouverture du CDEM lui permet de bénéficier de sa propre entrée située au 87, Avenue de Suffren.

(Source Texte : Ministère de la Défense)

D’un point de vue photographique et architectural, ce bâtiment surprend, au premier abord, par sa modernité par rapport à la bibliothèque patrimoniale, voire aux autres bâtiments du site, mais en prenant le temps de l’observer, on se rend compte que le bois est omniprésent et se marie harmonieusement avec la pierre et l’aluminium. Il apparaît comme un immense navire amarré qui invite à l’embarquement, au voyage vers la connaissance. Coursive, figure de proue, bastingage, échelle de coupé, kiosque sont autant de termes employé pour les navires qui peuvent s’appliquer, aux éléments architecturaux de ce bâtiment, tant l’analogie est parfaite. On circule sur des ponts, on s’isole dans des cabines, l’horizon est clair et dégagé avec un « accastillage » (ordinateur, photocopieurs, scanners, etc…) à la hauteur de ses prétentions – Un bien bel outil…

Pour visionner le diaporama : Cliquer ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s