Château de Versailles - Bassin d’Apollon.

Château de Versailles – Bassin d’Apollon.

Dès 1636, sous Louis XIII, existait à cet endroit un bassin appelé « Bassin des Cygnes ». Louis XIV décide de l’orner d’un ensemble impressionnant en plomb doré représentant Apollon sur son char. L’œuvre de Tuby, d’après un dessin de Le Brun, s’inspire de la légende d’Apollon, dieu du Soleil et emblème du Roi. Tuby exécuta ce groupe monumental entre 1668 et 1670 à la manufacture des Gobelins, date à laquelle il fut transporté à Versailles puis mis en place et doré l’année suivante.

Le bassin représente Apollon juché sur un char tiré par quatre chevaux, qui représentent la force et la fougue, entourés de quatre tritons et quatre poissons. Il surgit de l’eau face au soleil levant pour éclairer la terre, lui qui est le maître du soleil. Il représente le soleil qui se lève. Bassin quadrilobé.

Ce reportage, en date du 1er octobre 2000, a été réalisé en argentique (Canon EOS 1V – Fujichrome Velvia 50), ce qui explique la présence de ce grain inimitable…

Cette fin d’après midi fut le prétexte et l’occasion de jouer avec l’eau et la capturer, en tournant autour du bassin, tantôt en gerbe, tantôt en pluie, en écran ou en diffuseur avec la complicité d’une lumière rasante et quelques fois d’un bel arc-en-ciel.

Pour visionner le diaporama : Cliquer ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s